Cette année c'est au refuge du Prariond que se déroule le désormais célébrissime week-end du 1er Mai , bon cru 18 participants dont seulement 2 raquetteurs . d'ailleurs nous lançons un appel solennel pour la sauvegarde de l'espèce !!
Après une petite crise d'angoisse du patron le vendredi ( trop chaud , trop de vent , risque 4 ..) nous prenons contact avec le gardien qui nous conseille de monter par le sentier d'été jusqu'au refuge
Départ du Fornet vers 10 heures samedi ,il nous faudra environ deux heures pour atteindre le refuge , sensations garanties sur ce petit single en balcon au dessus des gorges de Malpasset sous de violentes rafales de vent qui de temps en temps rendent notre équilibre un peu incertain .
Laurent le gardien nous accueille chaleureusement , content de nous voir arriver malgré une méteo pas fameuse pour les jours à venir , puis nous installe chacun choisit son camp , ronfleurs , non ronfleurs et dommage à ceux qui tardent à s'installer , il ne reste des places que chez les ronfleurs , n'est-ce pas Stéphane et Laurent !
Après un bon petit casse-croûte , sieste, tarot , belote ou petite sortie pour occuper l'après-midi . nous sommes 5 à rechausser direction le vallon du glacier des sources de l'Isère , neige très humide , peu glissante pas forcement de bonne augure pour la suite .
Retour au refuge où nous trouvons le boss toujours très agité , à la recherche d'une météo précise et qui maltraite son pauvre téléphone qui avait pourtant espéré un peu de vacances dans cette vallée perdue !!!
Dimanche , levés 6 heures coup d'oeil dehors ,et là malheur ! il neige , le vent est encore très violent , pas question de mettre une spatule dehors , de plus Pierre et Inès qui devaient nous rejoindre sont bloqués sous l'orage à val d'Isère .Petit coup de blues , on rassemble le groupe pour un petit briefing , nous décidons de temporiser un peu , on sort les cartes … à jouer , d'autres se refont un petit somme Vers 9 heures le temps commence à s'éclaircir ,On bat le rappel, tout le monde sur le pont , nous partons pour le Gros cavale .
Aristide à la trace , soutenu par Jérôme et Laurent , nous sommes en 3 petites heures sous le sommet où de nouvelles très violentes rafales nous font renoncé à aller plus haut . Sauf Aristide et Jérôme qui profitent d'une petite accalmie pour se hisser jusqu'au sommet pendant que nous dépautons .
Trés agréable descente dans une poudre un peu lourde mais bien skiante , tout le monde se régale sauf le boss qui n'arrête pas de ronchonner ! Malgré tout quand à mi pente nous retrouvons Pierre , il remet ses peaux pour l'accompagner , allez comprendre !
Nous poursuivons la descente , et retrouvons Inès qui nous attend au refuge .Puis comme d'hab après l'effort , casse-croûte , sieste , belote , tarot , lecture … et beau diaporama proposé par le gardien sur le Népal qui passionne nos camarades qui y serons bientôt et qui donne quelques regréts à ceux qui n'y seront pas !
Météo d'avant repas , déclamée par Pascal qui nous laisse espérer une belle fenêtre pour le matin , on essaiera le col de la Galise , Grand Cocor .
Lundi 6 heures , temps clair , bon regel , ouf c'est tout bon ! Petit déjeuner expédié rapidement nous chaussons sauf Jean-François notre 2ème raquetteur que le rythme d'Eric à épuisé la veille !
Jolie pente bien soutenue dès la sortie du refuge , progression rapide sur cette neige bien redurcie tant et si bien que nous changeons d'objectif , ce sera la pointe de la Galise , bien plus ambitieux comme choix .
Hélas à peine passer la première difficulté , un petit verrou bien raide ou les conversions s'avèrent un peu délicates , le mauvais temps nous rattrape , et la tempête s'abat sur nous . Nous préférons ne pas prend trop de risque et sonnons le demi tour . Belle descente malgré tout avec un peu de fraîche sur fond dur , on se prend tous pour des champions dans une telle neige .
Ambiance bien morose de retour au refuge ou certains décident de jeter l »éponge devant ce mauvais temps persistant et de rentrer à la maison !!
Nous sommes 6 à rester en espérant un mieux pour le lendemain et faire encore un petit quelque chose .
Un dernier petit casse-croûte ensemble avant que nos amis nous quittent , mille recommandations pour leur descente , puis après une petite sieste , avec Pierre et Stéphane nous repartons pour le col de la Galise . Montée sous une petite neige persistante encore quelques bonnes rafales, on s'arrêtera quelques métres sous le sommet contre l'avis de Pierre , monsieur + , il se fait un peu tard .Somptueuse descente , 10 cm de fraiche , et après un petit cours de Pierre sur la godille , nous enchaînons les virages jusqu'à la pente finale qui a pris le soleil , là on a l'impression de skier dans de la colle .
Soirée calme au refuge , il ne reste que nous , le gardien nous bichonne . Choucroute et tarte aux framboises au menu !
mardi 1er , miracle le temps est clair , mais il semble être tombé beaucoup de neige , environ 10 , 15 cm déjà au refuge !
On décide de retourner vers la vallée en passant par le col Pers , ce qui nous semble le plus sûr .
Les sacs sont rapidement bouclés et nous voilà partis , pas une trace , seuls au monde et le soleil qui se lève … merveilleux .
Pierre , encore lui , mais il aime nous fait une belle trace que nous élargissons pour faciliter la progression d'Eric , le courageux .
Après une tranquille montée , la pente finale bien chargée , 30 , 35 cm de poudre , nous demande un bel effort . Corniche pas facile à négocier, nous voilà arrivés , nous apercevons les remontées mécaniques de val d'Isère . Banco , nous sommes les premiers et de loin , pas de skieurs hors pistes qui viendront nous gâcher la descente !
Nous Laissons Eric s'élancer le premier , droit dans l'pentu à son habitude , nous le suivons precausionnesement pour le passage de la corniche , puis petite godille dans cette poudre qui vole sous les skis , en fin pas pour tous Pierre a préféré garder ses peaux , il avait peur d'aller trop vite !!! Présomptueux le garçon non !
Encore une bien belle descente , terrain varié, neige changeante mais toujours très agréable à skier , nous sommes toujours seuls et après plus de 1100 m de descente nous arrivons bien trop vite au pont Saint-Charles à notre goût . Le hold'up parfait d'après Stéphane !
On va en faire baver d'envie plus d'un quand ils vont voir le photos !!!